Sortie Sainte Léocadie du 7 décembre 2013.

• Le 09/12/2013

Les prévisions étaient bonnes sur  les Pyrénées Orientales pour ce week end.

Les craintes que nous eûmes en partant de Toulouse se dissipèrent en même temps que les stratus aux environs de Salies du Salat.

Il faisait bien frais lorsque nous ouvrîmes les portes du hangar à St Girons. La « Old Lady », après les trois (quatre…) injections requises pour son démarrage à froid,  s’ébroua gentiment heureuse d’aller visiter les Pyrénées Orientales.

Décollage en 16, survol d’Aleu, bien enneigée cette année, puis nous mettons le cap sur la station du Plateau de Beille où déjà les fondeurs « skate » sur une neige de rêve…Plus tard ! Aujourd’hui, on vole ! Le ciel est limpide, pas de turbulence lorsque nous basculons vers la Cerdagne en passant le Puymorens en route vers le point « W »

Déjà une journée aéronautique hivernale où , même si toutes ces zones de posers « neige » inaccessibles pour ne pas dire inadéquates font bien envie,  l’on sait qu’on rentrera le soir à la base les yeux remplies d’images éblouissantes et le cœur léger.

Le terrain est là, reconnaissable avec sa zone militaire au sud-est, quelques traces de neige sur la piste…il y a de la place pour se poser!

Philippe est là pour nous accueillir avec des pilotes locaux et sa famille. Le barbecue est déjà alimenté, les jus de fruits bien présents (…).

Les avions des amis montagnards du Peyragudes Air Club arrivent les uns après les autres. Des journées comme celles-ci ne se manquent pas.

Hélas le secrétaire général (organisateur) et le trésorier sont absents, leurs montures respectives victimes des brouillards toulousains…

Une quinzaine de passionnés dans un cadre magnifique à quelques jours de Noël autour d’une même table en plein air, bien garnie (bravo pour la saucisse et le gratin dauphinois, superbes !) où fusent  bonnes histoires et projets , voilà de quoi  être optimistes pour notre aviation de loisirs et de montagne.

Le soleil commence à descendre sur les crêtes. Il est temps de quitter ce lieu béni d’Eole avant que le Languedoc et l’Ariège ne se referment sur la saison d’hiver. Des parapentistes sur l’Hippopotame….dommage ! On reviendra. Cap au Nord Ouest, la « Old Lady » a soif.

A bientôt Ste Léocadie.

Merci à tous !