FFA BIODIVERSITE

Aéro-Biodiversité avec la FFA

Ffa aerobiodiversite

Pensée en 2019, la mission Biodiversité de la FFA a été concrètement mise en œuvre en 2020 lors de l’adhésion à l’association Aérobiodiversité afin de bénéficier d’une expertise de terrain.

Ce partenariat se concrétise chaque année avec un suivi régulier de 15 terrains par an (5 terrains en 2e année de suivi + 10 nouveaux et inversement l’année suivante) partout en France à l’aide d’une subvention de la FFA.

Ces visites s’effectuent sur deux ans pour chaque terrain, et sont sélectionnées sur demande des aéroclubs auprès de la FFA, qui procède ensuite à une sélection pour déterminer les terrains suivis sur l’année courante.

Cela a permis de développer la connaissance de la biodiversité en milieu aéronautique, que ce soit pour répertorier, protéger et également pour vous faire découvrir ce domaine ainsi qu’à d’autres personnes extérieures qu’ils s’agissent d’élus, de riverains, de jeunes, etc..

Également, les prairies stockent autant de CO2 que les forêts, avec 80 tonnes de carbone par hectare et par an (tC/ha/an)*. Les prairies présentes sur les aérodromes de France représentant une surface de 300 km2, soit 30.000 hectares, on estime alors leur capacité d’absorption de carbone a environ 2,4 millions de tC/ha/an.

Ces chiffres mettent en lumière un bilan carbone positif et c’est tout l’intérêt de cette mission de montrer que l’aviation légère et sportive est en adéquation avec le monde de demain.

* Source : la communauté scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle