Sortie « Espagnole » PAC du 9 mars 2014.

Quatre pilotes du PAC  en ce dimanche matin à St Girons…Des fenêtres météo comme celles-ci ne se manquent pas !

Plans de vol déposés, casse-croute embarqués, petit briefing au départ pour les contacts radio et l’arrivée à Coscojuela. A 11h00, le DR 300 F BSON à la tête du dispositif décolle en 34 et met le cap sur le port de Benasque. Un soubresaut léger marque le passage de la frontière pour l’un à 10000 ft (avec 140cv, il monte bien !) et à 9000 ft pour la « Old Lady » qui, après avoir survolé au cours de ses longues années les Germains, pour la première fois se retrouve au dessus des Ibères entre les mains de Gaulois.

Le paysage est grandiose. Nous cheminons entre les plus hauts sommets des Pyrénées qui nous ouvrent la voie vers notre destination. Le vol est calme et, tous deux avec Michael, nous demeurons silencieux bercés par le ronronnement régulier du Lycoming O 490 qui ne semble même pas perturber les vautours à la recherche des quelques rares ascendances de cette journée printanière.

Un coup d’œil au sud de la vallée vers la base de Castejon de Sos et nous obliquons au cap 240 laissant la tour calcaire du Cotiella au sud pour nous faufiler en descente vers le lac. Déjà Gérard et Jean Louis sont en finale 33. Nous procédons directement vers la branche vent arrière et les rejoignons au parking après un vol d’à peine 40minutes. Nous clôturons les plans de vol par téléphone.

Quelques changements (balisage, hangars) par rapport à la dernière fois. C’était il y a plus de deux ans. Mais l’accueil des pilotes locaux est toujours aussi sympathique d’autant plus que de tels avions ne sont pas courants ici.

Les bancs et tables sont mis à notre disposition pour pique niquer face aux versants sud des Pyrénées. Un paradis….

14h. Il est temps de remettre le cap au 030 après avoir salué nos hôtes. Sur 130,0 une voie connue  qui nous salue dans un français parfait : c’est Marlies et Angel qui rentrent de Burgos  vers Castejon. A bientôt les amis !

Montée à 10000 ft pour basculer vers Luchon. Si haut, nous apercevons les rangées de voitures sur la piste de Peyresourde…Nous sommes bien là où nous sommes. Pas de bruit de remontées mécaniques…

Nous cerclons en descente pour perdre de l’altitude au dessus du terrain. Il faudra néanmoins une belle « PTS » et une glissade pour amener l’avion à toucher là où il faut d’autant plus que quelques bouffées de sud commencent à se faire sentir en courte finale.

 

Une heure d’escale, nous prenons un peu de carburant. L’essence est chère à St Girons et la « Old Lady » a souvent soif. Mais elle sait rester digne en toute circonstance !

Retour au point de départ après 1h 25 de vol au total. Moments privilégiés dans un cadre et une quiétude que beaucoup nous envieraient. Mais en avons-nous bien conscience? Ici pas de performance, uniquement le plaisir de voler avec des amis en regardant autour et en dessus !

 

Nous remettrons cela. Pourquoi pas une soirée camping ? Peut-être serons-nous plus nombreux à partager ces instants de vol montagne pyrénéen. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire