Autorisation accès altiport

Si vous n'êtes pas titulaire d'une « qualification  montagne », vous devez obtenir obligatoirement posséder une « autorisation de site » pour accéder en avion à l’altiport de Peyresourde Balestas.

Il en va de même pour chacun des  6 autres altiports français situés dans les Alpes (Courchevel, Méribel, L’Alpe d’Huez, Megève, Corlier et La Motte Chalançon).

Mais qu’est ce qu’une autorisation de site ?

Cette autorisation, spécifiquement liée à l'altiport choisi, est délivrée par un instructeur montagne après une formation dans le cadre de l'arrêté du 21 juin 2019 fixant les conditions relatives aux autorisations d’accès aux altiports.

Cette autorisation est délivrée après avoir suivi de manière complète et satisfaisante une formation théorique et pratique dispensée soit par un instructeur FI (A) détenteur d’une qualification de vol en montagne soit par un instructeur de qualification de vol en montagne MI et sanctionnée par un instructeur de qualification de vol en montagne MI. Cette formation est basée sur les parties pertinentes du programme de formation de la qualification de vol en montagne du règlement (UE) no 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011. Cette autorisation sera mentionnée sur son carnet de vol.

Un pilote titulaire d’une autorisation de site ne peut réaliser un atterrissage sur l’altiport en tant que commandant de bord que s’il a effectué au moins un atterrissage en tant que commandant de bord dans les six derniers mois.

Quelques précisions :

- La formation est basée sur les spécificités de l’altiport concerné, notamment sur son aérologie et couvre toutes les procédures d’utilisation de l’altiport, les consignes et limitations associées.

- La formation théorique et pratique est dispensée soit par un instructeur FI (A) détenteur d’une qualification de vol en montagne soit par un instructeur de qualification de vol en montagne MI.

- Seul un instructeur titulaire d’une qualification d’instructeur de qualification de vol en montagne MI «roues» ou «skis» est habilité à sanctionner la formation théorique et pratique en vue, respectivement, de la délivrance d’une autorisation d’accès «roues» ou «skis» sur altiport.

- Quel est le volume d’heures nécessaire à l’obtention de cette autorisation ?  Il est bien sûr variable suivant l’expérience du  pilote et de son acquisition de compétences dans le cadre de la formation.

- Quel avion ? Le DR 400/180 du Peyragudes Air Club est l’avion utilisé pour cette formation.  L’adaptation à cet avion courant dans les aéroclubs français est rapide et permet de se consacrer dés le début de la formation à l’étude des spécificités du vol en montagne et du site. Equipé d’un moteur de 180cv, le pilote aura à gérer lors de sa formation un compromis puissance/altitude/masse similaire à celui d’un avion plus puissant  à masse élevée.

- Une fois acquise, l’autorisation de site n’est pas une fin en soi. Le pilote devra s’astreindre à pratiquer l’altiport de manière régulière afin de garder un entrainement suffisant pour atterrir et décoller en toute sécurité et surtout pour savoir renoncer lorsque les conditions ne sont pas favorables (cas notamment de vent sud).

F-GFXY_16AVRIL2022-1