Les actions du PAC

Le Peyragudes Air Club a effectué plusieurs actions marquantes. Sur cette page, nous vous présentons les principales.

Action n°1

La signature de l'Accord d’Exploitation de l’Altiport 007 avec la SEMAP le 22 février 2010 nous octroie la responsabilité d’Exploitant vis-à-vis des instances administratives et aéronautiques de la région.

De plus, le PAC dispose d'un convention de mise à disposition des locaux de l'Altiport 007 par la SPL Peyragudes, signée le 1er janvier 2019.

L' Arrêté 2004-21-6 de la Préfecture des Hautes-Pyrénées fixe les mesures de police applicables à l'Altiport 007.

Action n°2

Sécurisation du site par une signalétique appropriée et déblaiement des obstacles (cuve et ferrailles) pouvant constituer un danger pour les aéronefs et leurs occupants.

Mise en place d’un permanent bénévole afin d’améliorer la sécurisation de la piste, du parking et de leurs abords. Ce permanent assure également l’accueil des personnes désirant prendre des renseignements sur nos activités.

Action n°3

Mise en conformité après visite et rapport de la DSAC sud (CHEA Conditions d’Homologation et procédures d’Exploitation des Aérodromes) de la plateforme en coordination avec la station et les services de la DGAC : balisage et abords.

Action n°4

AeroBiodiversité : le PAC, en qualité d'aéroclub FFA et d'exploitant de l'Altiport 007, a signé en février 2021 avec la FFA un engagement de 2 ans pour inventorier, expertiser et assurer la pérénité d'une démarche de préservation de la biodiversité sur l'Altiport de Peyresourde-Balestas. Cette démarche est conduite par les naturalistes de l'association AeroBiodiversité.

Plus de renseignements sur la Biodiversité sur l'Altiport 007 dans la rubrique dédiée.

Et plus encore ...