Historique

Le site de Peyresourde vit la création d’une altisurface le 15 décembre 1969 à l’initiative de Léon Elissalde, le précurseur du vol montagne dans les Pyrénées et le président de l’Aéroclub de Luchon. En 1971 la construction de l’altiport est lancée.
Prévu à l’origine pour la desserte aérienne de la station, il ne fut utilisé que par l’aviation générale et servit essentiellement de plateforme principale pour l’entrainement des pilotes de montagne.

Pendant des années l’altiport est resté en sommeil jusqu’au tournage du fameux James Bond « Demain ne meurt jamais » en janvier 1997.

Mais privé de toute dynamique d’évolution et la piste ayant subi d’importantes dégradations, la SEMAP ( Société d’Economie Mixte et d’Aménagement des Peyragudes) en tant que gestionnaire le ferme à toute activité aérienne en 2007 .
Denis Jauvin, président de L’Association des Pilotes Pyrénéens de Montagne, décide alors avec quelques autres membres de relever le défi et de faire rouvrir le seul altiport pyrénéen . La SEMAP, ayant compris l’intérêt de ce patrimoine unique, accepte de financer les réparations .

Mais au-delà du court terme, c’est la pérennité de cet aérodrome de montagne qu’il faut assurer. Les dirigeants de l’APPM entreprennent la création d’ une association dédiée à l’altiport et destinée, à plus long terme, à le gérer.
En octobre 2007, le Peyragudes Air Club voit le jour.
L’altiport est de nouveau ouvert en août 2008.

La suite, nous l’écrivons ...

-           2eme manifestation aérienne organisée sur LFIP : le 13 juillet

-          Coupe Elissalde : le 12 juillet

-           Acquisition du DR 300 F BSON