DR 300 F-BSON

 

Le DR 300 F BSON, premières impressions…

Train tricycle…les « montagnards » vont tiquer et ils ont raison ! La plupart des altisurfaces acceptent plus facilement les « taildraggers » (en anglais dans le texte, soit les « traine queue »,  terme bien peu élogieux pour les pratiquants de l’aviation de montagne…).

 

Le BSON (on enchaine…) n’étant donc pas assuré sur altisurface, nous en resterons à son emploi  sur altiport (Peyresourde ou autre alpin bien sûr !..). Et dans ce cadre grandiose, un tricycle, moins sensible aux sautes d’humeur d’une aérologie montagnarde parfois traitresse, est finalement plus rassurant pour un pilote dont le lieu de vie est éloigné des montagnes et pour lequel  les fameux « taildraggers » ne font pas toujours partie du paysage aéronautique local.

 

140cv pour un quadriplace, c’est un peu poussif…D’autant qu’à 5190ft, on en a perdu 15% des dits chevaux…A nous donc de piloter « fin »  pour donner des ailes à la cavalerie restante (…). Mais lorsque le dit pilote arrivera avec sa famille ou ses amis et  son quadriplace de 180cv, peut-être (sûrement !...) se souviendra t’il du petit DR 300 qu’il maitrisait parfaitement lors de son autorisation de site et évitera t’il de décoller d’un altiport avec trois pax, des bagages,  15kt arrière et le carburant retour…ou de se présenter avec  un petit (…) 1,3 VS en finale avec de la turbulence !

Donc pour Peyresourde nous l’avons limité à 3 adultes à bord (pilote compris…). Un petit calcul : la masse à vide de l’avion est de 590 kg. Avec le réservoir principal complet soit 110l et 10kg de documentation (vive l’Ipad ! même si la doc papier…), il nous reste 100kg de marge par rapport à la masse maximum autorisée au décollage.

Et c’est bien comme cela ! En plaine, il sera toujours temps de prendre un passager (une ?...) supplémentaire ou de rajouter  50l d’Avgas dans le réservoir supplémentaire pour avoir ainsi une autonomie de 5h de vol à 180km/h.

 

 

Lors du décollage de LFIP, avec 2 passagers, et 100 l dans le réservoir principal, une rotation aux « peignes » à 100km/h vous assurera 120km/h au dessus du PD (« Prolongement Dégagé » mais parfois c’est aussi  « Occasionnellement Roulé  » !!!...) et une manœuvrabilité agréable  pour vous sentir en parfaite sécurité dans la Vallée du Louron.

Plus tard en revenant ces fameux 120km/h en finale en configuration d’atterrissage que vous réduirez à 110 au dessus du béton assureront un atterrissage dans de bonnes conditions.

Ceci avec une aérologie calme bien sûr. Les instructeurs qui en ont vu d’autres (aérologies…) seront là pour des conditions  plus …montagnardes !...

 

Deux postes VHF, un VOR, un transpondeur …et cet avion retrouve son aptitude aux vols en des zones aériennes au trafic plus dense. Mais cela vous connaissez ! 

 

télécharger la courbe de masse & centrage du DR300 F-BSON en cliquant ici

Date de dernière mise à jour : 22/01/2014