Coupe Elissalde 2013

Ce samedi 6 juillet, les pilotes pyrénéens de montagne se sont retrouvés sur l’altiport de Peyresourde Balestas pour disputer la traditionnelle Coupe Elissalde de précision d’atterrissage en montagne.

Cette année, les conditions météorologiques furent optimales pour que cette compétition amicale se déroule favorablement bien que les avions à ailes basses ne fussent pas avantagés par l’effet de sol de la piste surchauffée. Mais cela fait partie du jeu et met en évidence la qualité du jugement du pilote de montagne comme l’importance de son adaptation.au terrain (…).

La notation tient désormais compte de la qualité de l’approche et de l’atterrissage tout en pénalisant les touchers avant la ligne (« la crevasse »).

17 pilotes dont 4 avaient franchi les Pyrénées ont participé à l’épreuve.sur 14 types d’avions ou d’ULM différents. Ils étaient accompagnés de leur famille et d’amis. Certains vacanciers ou « aficionados » du Tour de France ont découvert à cette occasion qu’il existait un aérodrome perché dans les montagnes (…). Ils ont pu apprécier la technique des pilotes et leur convivialité toute pyrénéenne une fois leur moteur arrêté.

La qualité de leur prestation s’améliore d’année en année et a été soulignée lors de la remise des prix par le président de l’Association des Pilotes Pyrénéens de Montagne : Daniel Serres. Il était juge arbitre aidé en cela par Michel Gaulier instructeur montagne et par quelques bénévoles. Marlies Campi, présidente de l’European Mountain Pilots Association, était également présente et a tenu à participer à l’épreuve avec un de ses stagiaires.

Un pot de l’amitié a réuni ensuite tous les participants et les provisions « hors-sac »   ont été très appréciées !

Les 3 premiers au classement sont :

1/ Alain Butet sur PA 18 avec un « carreau »

2/ Andréas Hoegl sur Luscombe avec +1 m

3/ Gérard Daspet sur PA 17 déjà 3 fois vainqueur de l’épreuve avec +2m

Cette compétition entre dans le cadre de l’animation de la plateforme de Peyresourde dont s’occupe le Peyragudes Air Club qui, outre son rôle d’exploitant de l’altiport, s’attache à promouvoir le vol montagne dans la Vallée du Louron et à y associer d’autres activités aéronautiques comme le parachutisme, l’aéromodélisme ou le vol libre.

Propriétaire d’un DR 300, le PAC organise des vols d’initiation pour les touristes et d’entrainement

à l’autorisation de site pour les pilotes.

Contacter nous.